La location saisonnière en plein essor à Nice

location saisonière nice

Les 204 hôtels qui totalisent 12 029 chambres à Nice ne suffisent pas pour accueillir les 2.5 millions de touristes qui passent dans cette ville chaque année. C’est pour cette raison, que la location saisonnière explosé dans le 06000 ces derniers temps. Si cette pratique qui ouvre à un revenu supplémentaire vous intéresse, voici un petit guide.

Les principes de la location saisonnière à Nice

Egalement dénommée location touristique, la location saisonnière consiste à louer une habitation meublée pour une courte durée (de quelques jours à quelques semaines).  Très avantageuse, pour le locataire, ça lui permet d’avoir un logement de vacance pour pas cher et pour le propriétaire, cette location lui offre l’occasion de gagner un revenu supplémentaire.

Comment faire pour louer son bien immobilier ?

La location touristique dans la ville de Nice peut s’appliquer à  une résidence principale ou une résidence secondaire. Pour mettre en location le bien immobilier, il existe plusieurs méthodes. Avant tout, on peut recourir à une plateforme comme Airbnb. Une fois l’appartement ou la maison référencé sur le site ou l’application, vous pouvez échanger directement avec vos futurs locataires. A part cela, il y a également les petites annonces. Outre les locations classiques, de plus en plus de site internet à Nice se spécialisent aujourd’hui sur la location saisonnière.  

A part cela, vous pouvez également contacter une agence immobilière. Bien plus simple, c’est l’entreprise qui assure la gestion intégrale de votre logement (recherche locataire, élaboration contrat et paiement).  

Les avantages et inconvénients de la location saisonnière

S’il s’agit d’une résidence secondaire à Nice, la location de courte durée permet au logement d’être habiter pendant votre absence. Et pour une résidence principale, quand vous partez en vacance les revenus tirés de cette location vous pourrait vous servir de financer vos activités ou frais d’hébergement. A part cela, cette pratique apporte aussi beaucoup de flexibilité. En effet, à votre guise, vous pouvez mettre votre habitation en location à tout moment, et quand vous avez besoin de l’occuper, vous n’avez qu’à suspendre votre offre.

Concernant les inconvénients, si vous ne passez pas par une agence immobilière, la gestion d’une location saisonnière pourrait être très pénible surtout au niveau des administrations des annonces. En plus de cela, en cas de dégradation, vous n’aurez aucune garantie d’être dédommager.

Les législations qui régulent la location saisonnière

La loi autorise tout particulier qui souhaite mettre en location leur bien immobilier pour une durée déterminée. Néanmoins, il faut impérativement que la maison soit meublée et équipée. Aussi, pour les appartements, cette pratique pourrait nécessiter l’autorisation des copropriétaires. Concernant les taxes, tout dépend de la commune. Pour Nice en particulier, un taxe de séjour pourrait à prévoir, mais le mieux c’est de vous renseigner auprès de votre commune (06000, 0610, 06200 ou 06300).