Séjours linguistiques : Seniors, voyagez autrement

On dit que les voyages forment la jeunesse. Certes, la découverte d’autres horizons et d’autres peuples sont d’extraordinaires occasions de s’enrichir et de mieux appréhender le monde, pour autant, les bienfaits de ces expériences ne sont pas l’apanage des jeunes générations et les seniors se tournent eux aussi de plus en plus vers le tourisme éducatif.
A l’heure de la retraite, nombreux sont les seniors qui se découvrent une âme de globes-trotters. Cette démarche est généralement facilitée par leur temps libre, la suppression d’obligations quotidiennes (travail, enfants etc..) ainsi que le développement des offres chez les agences de voyages. En matière de tourisme seniors, les professionnels proposent bien plus de destinations qu’auparavant et de surcroît, adaptent les infrastructures à toutes les catégories de personnes et donc à toutes les tranches d’âges.

Une clientèle exigeante

Si nos chères têtes grises sont devenues au fil du temps une clientèle privilégiée et choyée par certains opérateurs, elles n’en sont pas moins des voyageurs comme les autres et n’entendent pas se limiter aux croisières, villages de vacances et autres voyages de groupes dans un bus certes doté de l’air conditionné mais clairement estampillé du label 3ème âge.
Eh oui, les seniors veulent bien plus que cela, et si leur confort est une priorité légitime, s’ils ont parfois envie de se retrouver entre eux pour profiter des mêmes centres d’intérêts, leur liberté est tout aussi cruciale.
Seulement, partir à l’étranger implique de se confronter à la barrière de la langue. Or, quand on a quitté les bancs de l’école et que le dernier cours d’anglais ou d’espagnol remonte à plus de trente ou quarante ans, on se rend compte que cette liberté est bien vite restreinte. Bien sûr, il y aura les débrouillards, véritables baroudeurs qui à force de gestes et d’un vocabulaire passe-partout, pourront s’aventurer hors des sentiers battus et rencontrer sans peur les populations autochtones. Mais on doit l’admettre, ceux-la ne constituent pas la majorité des vacanciers seniors.

Une « école » pas comme les autres

Si vous avez déjà eu l’occasion de participer à un séjour linguistique, voire d’y envoyer vos enfants, vous savez à quel point les progrès réalisés sont rapides. Car plus que de simples vacances traditionnelles, ce type de séjours comporte de nombreux atouts. Ils vous permettent de rencontrer les habitants et de vivre à leur contact (parfois même en immersion), mais aussi d’apprendre leur culture et leurs mœurs. Enfin, vous découvrirez la spécificité de leurs accents et leur vocabulaire usuel (bien plus employé que les formules de politesse vieillottes contenues dans les manuels scolaires).
Sachez qu’il existe des séjours linguistiques pour les 50 ans et plus. Leurs participants viennent souvent des quatre coins du monde pour former une communauté internationale et interactive. Ces vacances, qui mêlent loisirs et apprentissage, comprennent des cours en matinée pour vous laisser l’après midi et la soirée de libre. Vous aurez alors la possibilité d’explorer à votre guise les attraits du pays, soit sous forme d’excursion, soit en solitaire.
Ouverts à tous et quelque soit le niveau, ces programmes se déroulent généralement sur deux semaines, à dates fixes. Vous choisissez la période de l’année qui vous convient (vérifiez bien les saisons du pays hôte) et commencez par réaliser un test de langue afin de déterminer votre niveau. Ainsi, vous progresserez au même rythme que les personnes de votre groupe.

Différentes formules, différents tarifs

Ce type de séjour n’entend pas faire de vous un bilingue confirmé mais plus simplement d’acquérir ou de revoir certaines bases de la langue choisie. Elles vous seront très utiles lors de vos prochains voyages pour communiquer au quotidien avec les populations locales, faire vos achats dans une boutique ou un bureau de poste, demander votre chemin ou encore vous débrouiller seul au comptoir d’un aéroport mais au-delà de cela, la compréhension d’une langue vous garantira surtout de devenir un voyageur actif et libre !
Les destinations sont diverses et variées mais l’europe reste néanmoins la plus prisée. Des pays comme Malte, l’Angleterre, l’Irlande ou l’Espagne ont la faveur des voyageurs seniors. Pour 2 semaines de cours en Angleterre par exemple, il vous faudra compter entre 600 et 900 euros, ce tarif comprend le transport et généralement l’hébergement chez l’habitant (mais pas toujours, alors prudence). Les professionnels du secteur sont nombreux et en vous rendant sur leur site internet, vous pourrez simuler le coût de votre voyage. N’hésitez pas à demander plusieurs devis et assurez vous que vous avez optez pour une formule « tout compris » cela vous évitera les mauvaise surprises sur place !