Séjour au ski : pourquoi partir à Puy Saint Vincent ?

Les Alpes comptent quelques-unes des stations de ski les plus courues de France à l’image de Chamonix et de Megève, mais aussi des destinations plus discrètes et authentiques où vous pouvez profiter de mille et une activités sur et hors-pistes. C’est le cas de la station haute-alpine de Puy Saint Vincent.

Pour un séjour dans une station à taille humaine 

Si vous souhaitez profiter d’un séjour tranquille, loin de l’animation des stations de ski les plus plébiscitées des Alpes, rendez-vous à Puy Saint Vincent. Cette destination des Hautes-Alpes respire le calme même au cœur de la haute saison. C’est donc sans surprise qu’elle constitue un lieu de retraite prisé de célébrités qui séjournent dans de luxueux chalets aux abords de la station. 

Pour expérimenter le ski au soleil 

Le département des Hautes-Alpes profite de 300 jours d’ensoleillement annuel, une aubaine pour les frileux qui veulent tout de même goûter aux joies de la glisse sur la neige. Même en février, au cœur de l’hiver, le soleil inonde les pistes étagées entre 1 400 et 2 700 m d’altitude. Bien que l’ensoleillement soit généreux, l’enneigement est aussi de qualité. La protégée des vents comme la station est surnommée du fait des hauts sommets qui l’encerclent et qui stoppent les vents, profite d’un enneigement tardif. Mais bien sûr, il est possible de s’y rendre plus tôt durant la période hivernale puisque la station dispose d’enneigeurs actifs entre 1 400 et 2 100 m d’altitude. Aussi, pour un meilleur séjour au ski en toutes saisons, rien de mieux que de profiter des promos camping en été  pour tirer profit du confort d’un chalet ou d’un mobil-home au pied des pistes.

Pour profiter d’un séjour sportif 

Bien qu’elle soit à taille humaine, Puy Saint Vincent sait satisfaire les vacanciers en quête d’un séjour actif dans les hauteurs alpines. Située aux portes du parc national des Écrins, la station de ski est une destination courue des alpinistes aguerris. Mais l’alpinisme n’est pas l’unique activité proposée sur place. Le ski de randonnée permet d’aller à la découverte de beaux paysages sans avoir à faire la queue au télésiège. En plus de ses 75 km de pistes de ski, Puy Saint Vincent déploie également une quarantaine de kilomètres de pistes nordiques serpentant à travers des forêts de mélèze, de quoi étancher les envies d’escapade des fondeurs. Les amateurs de freestyle y accèdent aussi à un parcours de boardercross. 

Pour s’adonner à une kyrielle d’offres après-ski 

En dehors des pistes, Puy Saint Vincent propose de nombreuses activités comme la visite du musée hydroélectrique des Claux ou de la maison du Parc National des Écrins, une vitrine qui permet d’en apprendre davantage sur le parc éponyme et avoir une idée d’une éventuelle escapade au vert en son sein. Un tour à la mine d’argent ou à défaut au musée éponyme permet aussi d’agrémenter un séjour ski à Puy Saint Vincent. 

Une station, trois visages 

La station alpine est aménagée sur trois niveaux. Le village à l’origine de la station campe à 1 400 m d’altitude. Le deuxième étage de la station située à 1 600 m accueille la résidence La Voile où vous pouvez procéder à la location d’appartement au ski à Puy saint vincent. Cette partie de la station de ski accueille la plupart des remontées mécaniques. Si vous souhaitez profiter d’un séjour plus huppé, prenez de la hauteur à 1 800 m. Ce dernier niveau de Puy Saint Vincent accueille différents hébergements étoilés.