Ration randonnée en montagne : tout ce qu’il faut savoir

L’alimentation est très importante quand on part en randonnée en montagne. Néanmoins, pour plus de praticité et avoir le carburant nécessaire pour attaquer les pentes, il faut bien être très méthodique sur le choix de ses repas.

Bien répartir ses repas

Pour mieux vous ressourcer, il est conseillé que vos repas soient bien répartis :

                50 à 60% de glucide : pendant la randonnée, vous allez consommer énormément d’énergie. A cet effet, le mieux c’est qu’à chaque repas, il devrait y avoir au moins 50% de glucide. A part, cela, vous devriez également bien gérer les types de glucides que vous emportez. En collation par exemple, les glucides rapides (boissons, barre énergétique, gâteau…) seraient plus sollicités afin de vous permettre gagner rapidement de l’énergie. Pour le déjeuner et le diner, l’idéal serait d’opter pour les glucides lents (patates, riz, pâtes…).

                25 à 30% de lipide : un meilleur apport en lipide permettrait d’équilibrer votre organisme. Toutefois, il faut absolument éviter les mauvaises graisses comme les graisses animales. Très importante, la consommation de gras saturés pourrait réduire le taux d’oxygène dans votre sang. Et comme vous êtes en haute altitude ça pourrait se compliquer surtout si vous avez une maladie cardio vasculaire. Au lieu de cela donc, optez plutôt pour les matières grasses riches en oméga 3. A part cette précaution, si vous faites votre randonnée en période hivernale, pensez à augmenter légèrement votre apport en lipide pour avoir plus de chaleur.

                15 à 20% de protide : quand vous ingurgitez des protéines durant vos randonnées, vous n’allez jamais risquer de perdre du muscle à votre retour. Comme aliments à favorisez, il est intéressant d’emporter du lait de soja, du poisson ou encore du fromage faible en matière grasse.  

Favoriser les rations qu’on pourrait vite préparer

Une bonne répartition de vos repas est importante, mais il faut aussi qu’ils soient pratiques. Pour ce faire, l’idéal serait d’emmener avec soi des plats très faciles à préparer. Dans la mesure du possible donc, il faut éviter la cuisson. Non seulement, l’usage de feu pourrait être interdit dans certains endroits, mais c’est aussi parfois compliquer de le faire en altitude. Pour vous éviter les soucis, pensez à apporter des plats qui n’ont besoins que d’être réchauffés ou bien des aliments lyophilisés. L’avantage de ces types d’aliments, c’est qu’il ne suffit tout simplement que les réhydrater afin de pouvoir les manger.

Outre vos rations pour votre randonnée en montagne, n’oubliez surtout pas d’apporter de l’eau. Au minimum, quand vous faites des marches en zones montagneuses, il faut boire 2 litres d’eau par jour.

Optimiser le poids de ses repas

Pour éviter la fatigue et faire le maximum de parcours, le poids de votre sac doit être optimisé. Pour cela, n’emmenez que le strict nécessaire. Aussi, pour ne pas trop encombrer votre sac, vous devriez favoriser les aliments en conserves que les aliments emballés en sachet. De plus, les repas sous vides courent moins de risques de se détériorer que ces derniers.  

Opter pour des rations de survies serait plus pratiques ?

Si vous ne voulez pas vous prendre la tête pour la configuration de votre ration pour vos randonnées en montagne, c’est l’une des meilleures pratiques. Effectivement, avec une ration de survie vous avez tout dans un seul emballage sans refaire un listing avant de partir. Aussi, ces rations peuvent aussi être personnalisées selon la durée estimée de votre randonnée (12h, 24h ou plus). Enfin, ce qui est avantageux avec une ration de survie en montagne, c’est qu’outre les repas, elle pourrait aussi contenir divers accessoires utiles comme un sac auto chauffant,  un purificateur d’eau, des allumettes tempêtes…