Randonnée en montagne de plusieurs jours : comment gérer les rations ?

randonnée en montagne de plusieurs jours

La ration pour une randonnée en montagne de plusieurs jours est bien différente d’une petite ballade d’une journée. En effet, il faut emporter le minimum de nourritures tout en songeant à ce qu’elles soient assez énergétiques pour le corps. A part cela, il ne faut pas également oublier l’eau ainsi que d’autres accessoires pour campings.  

Les rations de survie 24h est la meilleure alternative ?

Si vous voulez partir en montagne pour plusieurs jours, le mieux c’est d’opter pour une ration de survie de 24h. Dedans, il  y a tout ce qu’il faut (3 repas+ collations+ boissons isotoniques). Généralement conçues pour les militaires, ces types de rations ne sont pas facilement périssables. De plus, elles peuvent rester intactes même si elles sont trempées.

Le seul inconvénient avec les rations de survie, c’est que si vous faites une randonnée de plus de 3 jours, il y aurait une contrainte au niveau du poids. En moyenne une ration de 24h pèse dans les 800 g à 1kg. De ce fait pour une randonnée de 5 jours, ça constituerait dans les 5kg.

ration de survie montagne

Comment optimiser son sac ?

Pour un randonneur confirmé, porter un sac de 15 kg ne poserait pas de problème. Par contre pour un débutant, il ne doit pas dépasser les 10kg. Pour une randonnée en montagne de plusieurs jours, dans le barda il devrait y a avoir les aliments, l’eau, le sac de couchage, quelques vêtements de rechanges ainsi que les équipements pour le bivouac (tente, lampe torche, kit de survie…).

Afin d’optimiser son sac, la meilleure des alternatives seraient de trouver une solution pour l’eau. En effet, pour trois jours de randonnée par exemple, il faut au minimum 2 litres d’eau par jour. De ce fait cela constituerait un poids de 6kg et plus les 3 kg pour les repas, on ne peut plus rajouter grand-chose dans le sac. Avant de partir donc, il serait important de se renseigner sur la région. Ainsi, ça offre la possibilité  de puiser l’eau au lieu de l’emporter. Néanmoins, il ne faut pas oublier d’apporter des purificateurs d’eau ou une gourde disposée de filtre.  

Pourquoi utiliser un sachet auto chauffant au lieu de faire du feu ?

L’une des plus grandes contraintes lorsqu’on part en randonnée en montagne, c’est le chauffage des aliments. Certes, on peut toujours faire du feu, mais dans certains endroits, cette pratique est trop risquée et pourrait être donc interdite. Pour faire simple, l’idéale serait d’utiliser des sachets auto chauffants. Très pratique et facile à utiliser, en principe, ils sont déjà livrés dans les rations de survie.

Concernant le chauffage durant la nuit, pour éviter le feu de camp, il faut juste utiliser un chauffage de bivouac. Pas trop encombrant, sur le marché, il coûte dans les 150 à 200 euros.