Les meilleures destinations en montagne en été

séjour en montagne en été

Un séjour en montagne pendant l’été devient actuellement de plus en plus tendance. Si avant, pour une famille le soleil et la plage sont toujours incontournables, il y a maintenant ceux qui préfèrent faire du ski en juin ou en juillet.

Outre l’activité sur glace un séjour en montagne pourrait aussi ouvrir à d’autres types de loisirs comme les activités nautiques, les randonnées à pieds ou en vélo ainsi que le camping et le bivouac.

Les tops destinations en montagne en France pendant l’été

Mont Aiguille

Se culminant à près de 2 000 mètres d’altitude, le Mont Aiguille est une montagne légendaire. En effet, c’était l’endroit préféré des princes qui veulent se retirer un peu du train train quotidien. Parmi les figures historiques qui aimaient particulièrement se rendre dans cette montagne, il y a Gervais de Tilbury qui est le neveu du roi d’Angleterre Henri II.

En été, cette montagne est verdoyante et est vraiment propice pour une randonnée. Il y est aussi possible de pratiquer diverses autres activités comme la descente en rappel, les tyroliennes et le filet montant.  

Orcières

A Orcières, il est possible d’y séjourner en été comme en hiver. Outre l’ascension de cette montagne, on peut aussi découvrir le lac d’Orcières-Merlette. Véritable havre de paix, on peut y pratiquer d’innombrables activités comme la pêche à la truite, le pédalo ou même le saut en parapente. Ouvrant aussi à l’écotourisme pendant un séjour à Orcières, vous avez la possibilité d’observer une grande variété d’oiseaux et de canards sauvages.

Saint-Sorlin-d’Arves

Située dans le département de la Savoie, Saint-Sorlin-d’Arves est une station de ski qui dispose de près de 35 pistes. Pendant l’été, il est possible d’y entreprendre d’innombrables activités à faire en famille. Pour les enfants par exemple, ils peuvent s’y initier en escalade en montagne. Ils ont aussi la possibilité d’y prendre des cours de tennis ou faire des randonnées en VTT ou à dos de poney. Pour les plus grands, ils peuvent en profiter pour faire une baignade ou pécher dans le plan d’eau des Choseaux. Et pour l’ensemble de la famille, la randonnée à thème comme la randonnée aquatique reste l’un des meilleurs bons plans.

La Meije

Située entre les hautes alpes et l’Isère, la Meije est surtout populaire en matière d’alpinisme. On y recense des dizaines d’itinéraires qui s’adaptent aux randonneurs débutants ou confirmés. Pendant l’ascension, avant d’atteindre le sommet, on y rencontre deux refuges.

Pendant la saison chaude, la Meije reste toujours très prisée des touristes surtout les familles. Ouvrant à de nombreux loisirs et activités, les incontournables restent les ballades en VTT et le tour en téléphérique.

La Vallée des Merveilles

La Vallée des Merveilles ou la montagne à gravure protohistoriques est vraiment un endroit mythique. Effectivement on peut y voir près de 40 000 gravures datant du Moyen Age à l’époque moderne.

Favorable pour une randonnée pédestre, la découverte de cette montagne pourrait se faire en 8 heures en moyenne. Accessible par voiture, on peut aussi y faire une excursion en 4X4 ou même faire un circuit de plusieurs jours tout en profitant d’un instant de repos dans des refuges.

Méribel

C’est Méribel que l’on trouve l’une des stations de sport d’hiver les plus anciennes en France. Outre le ski et les sports sur glace, cette montagne est aussi réputée d’abriter l’un des meilleurs parcours de golf en France. En été comme en hiver donc, on peut y pratiquer librement ce sport.

Egalement un endroit historique, pendant les randonnées et balades dans cette montagne, vous pouvez avoir la possibilité de découvrir près de 80 œuvres d’arts baroques.

Mont-Dauphin

Haute de plus de 1 000 mètres d’altitudes, le Mont Dauphin compte parmi les patrimoines mondiaux de l’Unesco. Pendant un séjour dans cette montagne, on peut contempler le fameux Caserne Rochambeau. Construit en 1771, il était un véritable fort imprenable pour l’époque. Outre ce lieu historique, vous pouvez aussi y faire la visite de l’Église Saint-Louis et la chapelle Saint-Guillaume.

Tignes

Se situant dans la Savoie, la Tignes est perchée à une altitude de 2 000 mètres. En été la température est moins froide car elle est souvent comprise entre 7 à 10°C entre le mois de juin et le mois d’août. Pour un séjour en famille, les activités les plus prisées restent le canoë et kayak sur le lac de Tignes. On peut aussi y pratiquer le parapente ainsi qu’une petite excursion en hélicoptère.

Le massif des Vosges

Le massif des Vosges est étendu sur une surface de près de 6 000km2 pour une altitude de 1 400 mètres. Destiné pour les gens qui aiment le calme, dans ce massif, pouvez profiter d’un séjour relaxant en été. Et comme pour ne pas vous ennuyer, vous pouvez y faire de l’équitation, des randonnées et même du camping.

Quel type d’hébergement choisir pendant une vacance en montagne ?

Village de vacances

Pour un séjour en montagne en été, opter pour un village de vacance reste la solution d’hébergement le plus low cost et la plus pratique pour une famille. De plus, tout comme un hôtel, il peut bénéficier de tous les conforts qu’on a besoin pour passer un agréable séjour.

Gites et complexes hôtelier

Pour plus de calme et de discrétion, habiter dans un gite est la meilleure des alternatives. Pouvant être totalement indépendant, dans les parties communes, on peut toutefois avoir accès à des salles de sports, une piscine, un centre de soin (spa, sauna, hammam…).

Camping et bivouacs

Afin de profiter entièrement de la vie en montagne, le camping et le bivouac pourraient être des bons plans. Néanmoins pour une famille, il est toujours conseillé de camper dans un refuge réglementer afin d’éviter tout problème. En effet, même en été se perdre en montagne peut exposer à de graves dangers.