Guide pratique pour préparer une randonnée en montagne

préparer randonnée en montagne

Actuellement, la randonnée en montagne et l’alpinisme ne sont plus réservées à des personnes aguerries. En effet c’est désormais devenu un loisir qu’on peut faire entre amis ou en famille. Néanmoins, avant de se lancer dans une ballade en montagne, il est plus qu’important de bien se préparer car c’est tout de même une activité assez dangereuse.

Définir un itinéraire

Pour pratiquer une randonnée pédestre en toute sécurité,  il faut toujours tracer son itinéraire suivant un sentier de randonnée. Grâce à cette pratique, on court moins de risque car le chemin qu’on empreinte dispose de marquages et de panneaux. En France, il existe d’innombrables sentiers de ce type. Pour mieux les définir, on peut se fier à des sites spécialisés ou consulter les forums officiels relatifs aux randonnées en montagne.

A part cela, on peut aussi pratiquer la randonnée pédestre en se fiant à un professionnel dans ce domaine ou participer à des randonnées organisées. Et c’est d’ailleurs l’une des meilleures options si on est débutant.

Bien préparer son sac

Avant de partir pour une randonnée en montagne, il faut bien savoir optimiser son sac. A cet effet, il ne doit pas être trop lourd tout en contentant les éléments nécessaires pour la randonnée.

  • Outils de navigation :

Même si on pratique un sentier de randonnée, il est toujours conseillé d’avoir sur soi des outils de navigation. Par défaut, il faut se munir de GPS, mais il est également recommandé d’emmener une carte et une boussole dans le cas où ce dernier s’égare ou tombe subitement en panne.

  • Power bank :

Grâce à la technologie actuelle, il est désormais possible d’avoir une batterie supplémentaire pendant les balades et randonnées en montagne pour recharger ses divers équipements (lampes, smartphone, GPS, radio…

  • Ration et eaux :

Même pour une randonnée de 6 à 12 heures, la ration est l’un des éléments les plus importants qu’il ne faut pas oublier de mettre dans son sac. Et pour ne pas trop s’encombrer, le mieux c’est d’opter pour les rations de survies de 24 heures ou de 12 heures. Concernant l’eau, si c’est une randonnée d’une journée, il vaut mieux en emporter sur soi. Par contre pour une randonnée de plusieurs jours, l’idéal c’est de puiser l’eau et d’utiliser un purificateur.

  • Vêtements chauds :

En montagne, la température pourrait très vite chuter. Donc, il faut toujours avoir des vêtements chauds. Et pour se protéger de la chaleur de la journée, il faut aussi des lunettes et une casquette.

  • Trousse de secours :

Pour mieux agencer son sac, au lieu de se constituer soi même sa boite à pharmacie, il est plus intéressant d’acheter un petit kit de survie.

  • Equipements de bivouac :

A part tout cela, si on compte camper, on ne devrait jamais oublier ses équipements de bivouac tels une tente, un petit sac de couchage, des lampes torches…

Ne pas oublier de se mettre physiquement en condition

Même la randonnée en montagne pourrait s’adapter pour le grand public, il n’est pas réservé pour tout le monde. En haute altitude, la teneur en oxygène est assez faible. Donc si on a la santé fragile, soit il faut se préparer physiquement soit il faut consulter un médecin au préalable.