Gestion de location saisonnière en France AirBnB : guide pratique

En 2007, AirBnB a été créé pour permettre aux voyageurs de louer une résidence temporaire à l’étranger au lieu de rester à l’hôtel. Le site rappelle à tout particulier, peu importe son origine, qu’avant d’accepter une offre d’hébergement sur la plate-forme, on doit se renseigner sur les propos des lois locales. En France, vous pouvez louer ou sous-louer un local mais en respectant certaines règles.

Les essentiels à savoir sur la location saisonnière

L’arrêté sorti le 16 mai 1967 précise que le propriétaire du logement est libre de déterminer la durée de la location saisonnière. Il peut le fixer pour une nuit, une ou deux semaines, un mois, voire 3 mois (délai maximum). Cette location saisonnière est uniquement destinée à un usage touristique et pour accueillir des vacanciers. L’utilisation d’un logiciel  de gestion saisonnière spécifique est conseillée pour mieux gérer la location saisonnière AirBnB.

Le local à louer doit présenter une superficie supérieure ou égale à 9 m² (norme d’une chambre pour étudiant), même si cette valeur n’est pas contrôlée pour le cas d’une sous-location. Le propriétaire doit aussi informer la mairie au plus tôt de sa décision en remplissant le formulaire cerfa 14004*02. Tout cas de non-déclaration peut faire l’objet d’une amende de 450 €.

Les autorisations nécessaires pour une location saisonnière AirBnB

Toute personne désirant offrir son logement à vocation touristique durant plus de 3 mois doit obligatoirement faire une déclaration auprès de la mairie de sa circonscription. Une autorisation municipale est aussi requise pour changer l’usage d’un logement en meublé touristique.

La législation française impose aux locataires d’obtenir une autorisation au préalable venant du propriétaire en fonction du type de logement.

Logement vide

Pour le cas d’un logement vide, le locataire doit avoir en sa possession un accord écrit venant du propriétaire avant son arrivée sur les lieux. Le montant du loyer doit être inférieur à la valeur précisée dans le bail.

Logement meublé

Le locataire est apte à sous-louer son logement dans le cas où le contrat de bail entre les deux parties a eu lieu avant le 27 mars 2014. Cette décision est aussi valide uniquement si aucune interdiction de sous-location n’est mentionnée dans les clauses du contrat. Il est libre de choisir le montant du loyer et la durée du séjour sans tout de même excéder la durée du contrat initial. À partir du 27 mars 2014, tout cas de sous-location doit obtenir obligatoirement l’accord du propriétaire des lieux avant d’être mis en vigueur.

Poster une annonce de location saisonnière sur AirBnB

La première étape pour exposer son logement à une location saisonnière est de poster une annonce sur le site d’AirBnB gratuitement. Cette annonce devra comprendre une description réelle des locaux ainsi que des équipements présents sur les lieux. On peut aussi rajouter des informations utiles comme les précisions du quartier, le réseau internet, les commerces existants à proximité, l’environnement global, etc. AirBnB permet au propriétaire de logement de poster jusqu’à 24 photos pour donner le maximum d’impression aux futurs locataires.

Le site propose également une fonctionnalité permettant au propriétaire de gérer les disponibilités de son logement en fonction des dates.