Château exemples français du style Renaissance

style-renaissanc-chateau-valencayUn des plus beaux exemples français du style Renaissance : château entièrement meublé dont on visite les pièces d’apparat, les appartements princiers, mais également l’office, les cuisines et la cave.

Jardins à la française, petite ferme, grand labyrinthe de Napoléon et château des enfants.
Ouvert tous les jours de fin mars à début novembre (de 9 h 30 à 19 h en juillet/août).

Le château, l’orangerie, et les jardins peuvent être loués pour des manifestations de 20 à 500 personnes.

La vie de château à Valençay

Grâce aux bénévoles de CAPVAL (Culture et Animation en Pays de Valençay), à l’association départementale propriétaire du château, et à la société Culture Espaces qui gère le site, Valençay s’anime l’été et propose aux visiteurs :
– Des spectacles son et lumière mêlant histoire et féérie (programme détaillé et conditions : Office de Tourisme de Valençay – Tél. : 02.54.00.04.42).
– Les fêtes des enfants : tous les enfants entreront gratuitement au Château, et avant ou après leur visite, pourront profiter des animations suivantes : promenades poétiques, spectacles de magie, promenades équestres, concours de peinture.
– Le grand feu d’artifice du 14 juillet.
– Au cours des visites, des animations par des comédiens en costume d’époque faisant revivre la vie d’un château. Consulter le site Internet pour les dates.

Talleyrand, Valençay et l’Europe :
Evêque sous Louis XVI, puis révolutionnaire en 1789, Charles-Maurice de Talleyrand devint Ministre des relations extérieures de Napoléon Bonaparte et propriétaire du domaine de Valençay pour y recevoir dignement princes et diplomates étrangers. Après avoir jeté les bases de l’Europe contemporaine au Congrès de Vienne, il devint Ministre des Affaires étrangères de Louis XVIII.

Tél. 02.54.00.15.69 – Fax : 02.54.00.02.37 – Email : message@chateau-valencay.com
Site : www.chateau-valencay.fr