Visite de château Cognac

plans-visite-chateauSitué entre la capitale du Pineau, Burie, et la ville natale de Francois 1er, Cognac, MESNAC est un authentique et agréable petit village ancré en plein coeur de la campagne Charentaise. Localisée par le décret du 1er Mai 1909, I’appellation Cognac voit le jour sur la région des deux Charentes, disséquée en six crus bien délimités et hiérarchisés.

Indissociable de l’activité principale de la région, quoi de plus naturel que d’y découvrir une distillerie.Blottis sur le terroir des Borderies, cru reconnu des professionnels comme le plus fleuri.
Au passé riche de faits historiques la région Cognaçaise recèle de nombreuses curiosités. Le château situé au centre du domaine est une solide demeure du XVIII ème siècle.

Production Cognac et Pineau Dégustation – Visite commentée des distilleries

Ferme auberge – Goûter à la ferme Gîtes ruraux – Chambres d’hôtes dans un chateau
vuedavionLes chais de vinifications jouxtent le parc. Dans ce lieu subsiste encore l’une des plus grandes « ficelles » (pressoir à vendanges) de la région. En opposition, on trouvera au même endroit un matériel sophistiqué utilisé de nos jours pour extraire le jus de raisin fermenté qui, distillé, deviendra de l’Eau de Vie.

L’unité de fabrication plus spécialement nommée la distillerie se compose de deux grandes salles distinctes. La première bâtie en 1961 reste la plus typique de la région. La seconde d’aspect contemporain possède entre autres un exemplaire des plus gros alambics utilisés pour la fabrication du Cognac. Ses installations sont authentiques et fonctionnent principalement les hivers.

Les groupes découvriront les spécialités au sein même des distilleries de la région.Tous les mets cuisinés dans les auberges sont issus de la production légumière et de l’élevage agricole régional.

vielle-cave-cognacAprès un historique et une explication de la distillation selon la méthode Charentaise la découverte des chais de vieillissement s’impose. C’est ainsi qu’en fûts de chêne de 300 à 400 litres, à l’ombre des chais, se bonifie l’eau de vie pour devenir du Cognac.

L’initiation à la dégustation offre au plus curieux la possibilité de disséquer entre autre les parfums de violette, d’amande grillée, de vanille que chaque terroir développe dans cet élixir. Une partie du vignoble entoure le domaine, ce qui autorise une escapade au milieu des plantations ou évolue en toute liberté l’élevage avicole.

Le Château ouvre ses portes pour vous faire découvrir tout d’abord ses vastes chambres d’hôte où vous pourrez jouir d’intants privilégiés de quiétude romantique et campagnarde. Puis au coin du feu, à la table de la ferme auberge, dans un cadre familial, vous retrouverez la délicatesse et le raffinement des saveurs d’autrefois.