Bivouac en montagne entre amis : est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

bivouac en montagne

Les vacances en montagnes en été comme en hiver, intéressent aujourd’hui de plus en plus de gens. Comme c’est endroit très diversifié, il est possible d’y pratiquer de nombreuses activités (randonnées, camping, canyoning…). Néanmoins le must du moment reste le bivouac en montagne entre amis. Très sensationnel, il consiste à faire des randonnées pédestres la journée et faire du camping en pleine nature la nuit. Par contre, il est très important de savoir que ça reste une activité très risquée. A cet effet, il est plus que conseillé de prendre en compte certaines recommandations.

Les consignes à tenir en compte pour faire un bivouac en montagne

Toujours emprunter un parcours sécurisé

C’est le premier réflexe que vous devriez avoir si vous comptiez faire une randonnée de plusieurs jours en groupe. En France, il existe de nombreux parcours dont l’itinéraire est à proximité d’un refuge (en cas de déluge, égarement, accident…) et est couvert par un réseau téléphonique.

Se faire accompagner par un professionnel si vous êtes débutant

Une randonnée en montagne n’est pas seulement une partie de plaisir, ça pourrait très vite virer au cauchemar. Si vous êtes alors des débutants, il est très conseillé de se faire accompagner par un alpiniste confirmé.

Choisir au préalable la zone du campement

L’endroit où vous devriez dresser votre bivouac ne devrait pas se faire au hasard. En effet, bien avant votre départ, vous devriez le définir. Pour cela, vous pouvez vous fier à une carte ou suivant les conseils d’une personne qui a déjà camper dans la zone. Grâce à cette méthode, vous pouvez camper en toute sécurité tout en bénéficiant d’un meilleur confort (dormir sur un terrain plat, avoir un accès à un point d’eau, avoir du bois pour le feu, être à l’abri du vent…).

Etre bien équipé

Dans un bivouac en groupe, vous devriez d’abord vous soucier de vos équipements individuels (chaussures, lampe torche, vêtement chaud, sac de couchage…). Après, il faut ensuite tenir en compte des matériels que vous allez partager entre vous (tente, sac de secours, GPS et carte…).

Les choses à ne pas surtout faire

Faire du camping sauvage

Dans l’endroit où vous allez y passer la nuit, informez vous bien si le bivouac y est autorisé. Si jamais vous êtes pris en train de faire du camping sauvage, vous pouvez encourir une amende.

Ne pas emporter assez de ration

La ration de survie en montagne est capitale. Ne tentez donc jamais de parcourir les montagnes pendant plusieurs jours sans emmener suffisamment à manger. Pour vous faciliter la tâche sur ce point, le mieux c’est de se procurer une ou plusieurs rations de 24heures dans les magasins spécialisés.

Entreprendre un parcours inconnu

Pour votre sécurité, il est fortement déconseillé d’entreprendre un parcours méconnu. Effectivement, le simple fait de vous égarer pourrait vous exposer à un grand danger.