Bivouac en famille en montagne : les choses à savoir

faire du bivouac à la montagne

Si la plupart des familles préfèrent le soleil et la plage, d’autres sont en quêtes d’aventures et optent pour le bivouac en montagne. Expérience unique en son genre, il permet de faire de nouvelles découvertes et d’accroitre la cohésion familiale.

Si ça va être votre premier bivouac avec votre conjoint(e) et vos enfants, voici quelques informations importantes que vous devriez savoir.

Les questions à se poser avant de faire un bivouac à la montagne

Est-ce que cette activité va plaire à tout le monde ?

Presque tout le monde aime être en contact avec la nature. Mais si on passe plusieurs jours en montagne, au bord d’un lac ou dans la forêt, c’est autre chose. En effet, il faut se priver de tous les conforts qu’on dispose au quotidien.

Pour éviter les tensions durant votre bivouac en montagne, tâchez de communiquer entre vous avant de partir. Quand vous allez parler du projet, vos enfants pourraient être très enthousiastes et excités. Par contre, ils peuvent ne pas savoir ce qui les attendent réellement une fois à la montagne. Outre l’absence de technologie, il faut aussi qu’ils se soumettent à certaines disciplines surtout sur la répartition des corvées. S’ils sont réellement conscients des difficultés qu’ils vont rencontrer et qu’ils sont motivés vous pouvez passer à la phase préparation.  

Où partir et pour combien de jour ?

Pour un premier bivouac ensemble entre famille, l’idéal serait de choisir un lieu moins hostile. Par rapport à cela, il faut que vous vous renseigniez sur l’endroit où vous comptez vous rendre (climat, accès eau potable, type du terrain…). Aussi, de préférence, songez à ne pas camper en trop haute altitude.

source: pixabay.com

Outre ce paramètre, n’oubliez pas de vous informer si sur le lieu en question le camping y est autorisé ou non.  

Concernant la durée, pour ne pas trop se fatiguer tout en s’amusant, il est conseillé de ne pas dépasser les 4 jours. Pour une imprégnation à la vie en nature, vous pouvez même vous contenter d’un simple week end. Après si tout s’est bien passé, pour la prochaine fois vous pouvez rallonger votre séjour.

Quelles sont les différentes activités à prévoir ?

Si vous n’avez pas de programme pour les loisirs à faire une fois sur place, vos enfants vont très vite s’ennuyer. Pour éviter cela, planifiez avant le départ toutes les activités que vous allez faire. Parmi les incontournables vous pouvez par exemple faire des randonnées, faire une petite excursion au bord d’un lac ou même organiser une petite chasse au trésor. Parallèlement, vous pouvez aussi emmener des jeux de société ou autres jeux qu’on peut pratiquer en famille.

Comment préparer votre camping en famille en montagne ?

Les équipements de base

La tente et sacs de couchage

Pour la tente, vous avez plusieurs choix. Si vous avez deux enfants par exemple, vous pouvez opter pour une tente familiale à trois compartiments. Après, si vous enfants souhaitent avoir plus d’indépendance apporter deux tentes.

A part cela, il ne faut surtout pas oublier les sacs de couchage et si vous avez le dos fragiles, songez même à apporter un matelas gonflable.

Les éclairages et générateurs

Même si le ciel est dégagé, sur une montagne, il fait souvent nuit noir. A cet effet, vous devriez impérativement vous équiper d’un kit d’éclairage ainsi qu’un générateur. Après, n’oubliez pas en parallèle d’avoir sur vous des lampes de secours.

Equipement de stockage et de filtration d’eau

L’eau est vitale quand vous bivouaquer. Pour ce faire, vous devriez apporter des équipements de stockage et de filtration d’eau. Et pour qu’ils ne prennent pas trop de place, il est conseillé d’opter pour les réserves d’eau gonflables.

Les nourritures et kit de survie

Pour les nourritures, favorisez surtout les aliments à longue conservation comme les céréales et les légumineuses. Après, si vous voulez vivre une aventure de randonneur en montagne vous pouvez aussi opter pour les rations de survie en montagne.

En ce qui concerne le kit de survie, vous pouvez tout simplement acheter des packs sur un magasin spécialisé dans le domaine du bivouac. Mais rassurez vous que dedans, il y a une boite à pharmacie, des allumettes tempêtes, un couteau suisse et des purificateurs d’eau.

Enfin, pour les vêtements, à vous de voir. Toutefois, impérativement songez à apporter des vêtements chauds ainsi que des anoraks au cas où il pleut.  

Les autres alternatives pour faire un premier bivouac en famille

Si vous avez des doutes sur le fait de partir tout seul en famille pour un bivouac dans les montagnes, sachez qu’il existe des alternatives.

Recruter un accompagnateur professionnel

Il existe aujourd’hui des accompagnateurs professionnels qui peuvent organiser votre bivouac en famille à votre place. Selon vos attentes, il peut chercher le lieu du camping. Et par la même occasion, il pourrait même organiser des jeux et activités pour vous et vos enfants.

Séjourner sur un site de camping

C’est assez banal, mais ce n’est pas une si mauvaise idée que cela pour un premier bivouac en famille. En montagne ou au bord d’un lac, il existe en France un grand nombre de sites dédié à ce besoin. De plus, en faisant cela, vous n’aurez plus à vous soucier de l’eau et de l’électricité car souvent c’est déjà compris dans le service. A part cela, ça pourrait dans la foulée vous permettre de faire des nouvelles connaissances.