Balade en forêt : Top 3 des insectes dangereux en forêt

La richesse de la nature rend les ballades en forêt reposantes et passionnantes. On y découvre divers types de plantes et de petites bêtes toutes aussi incroyables les unes que les autres. Pour se promener ou pour un pique-nique, les bois est le lieu idéal pour passer du bon temps en famille, entre amis ou même seul. Toutefois, il convient de faire attention face à certains insectes inhabituels car ils peuvent être particulièrement dangereux. Dans le but d’enrichir votre culture générale et pour que vous fassiez plus attention à l’avenir, voyons trois des insectes dangereux en forêt.

Le frelon asiatique

frelon-asiatique en foretArrivé en France en 2004 depuis la Chine, le frelon aux pattes jaunes s’est beaucoup répandu dans le pays depuis. Si jamais vous apercevez le nid de cet insecte plus gros que la guêpe, ne vous en approchez surtout pas, surtout si vous êtes allergique. En effet, si le vespa velutina se sent menacé, il pique douloureusement et à plusieurs reprises avec son dard de 6 mm. De sérieux gonflements et des démangeaisons peuvent apparaître sur la zone touchée et en l’absence de désinfection, cela peut même se répandre. La meilleure chose à faire dès que vous apercevez le nid de cette bestiole est d’appeler une société de destruction de frelons. Formés et expérimentés, les professionnels procéderont à la destruction des nids de frelons asiatiques et vous n’aurez plus à vous inquiéter pour votre sécurité et celle de vos proches.

La tique

Qui pourrait croire qu’une si petite bête pourrait faire autant de ravages ? La tique est un insecte qui, une fois accroché à notre peau, ne nous lâche plus et suce notre sang. Comme si cela ne suffisait pas, cette minuscule petite bête régurgite dans notre corps ce qu’elle a avalé. Cette mauvaise manie est dangereuse pour l’Homme car la tique contient des bactéries, notamment celle qui cause la maladie de Lyme. Cette grave maladie cause la paralysie partielle ou totale de la victime et peut même entraîner sa mort. Pour se prémunir contre la tique, il est préférable de bien se couvrir les jambes lors de la sortie en forêt car c’est cette partie qu’elle va attaquer en premier. Un pantalon de couleur claire est même recommandé afin de bien déterminer la présence ou non d’insecte. En cas de morsure, il convient d’extraire l’insecte à l’aide d’un tire-tique vendu en pharmacie ou d’une pince à bouts fins et pointus. Ensuite, faire appel à un système d’aspiration pour l’extraction d’une goutte de sang infecté ou de lymphe ; puis, désinfecter la plaie. Une surveillance de 3 semaines est nécessaire pour voir l’évolution de la plaie.

La fourmi rouge

Tout le monde sait ce qu’est une fourmi, cette petite bête qui peut supporter jusqu’à 1000 fois son poids. La fourmi rouge ou Myrmica Rubra vit en milieu humide et possède un aiguillon qu’elle utilise pour se défendre. Certes, les morsures ne sont pas douloureuses mais les conséquences peuvent être graves, des réactions allergiques notamment. De plus, les fourmis attaquent en groupe, ce qui peut être difficile d’en être complètement débarrassé. La première chose à faire c’est de désinfecter la plaie. Si la réaction allergique est grave, il est fortement conseillé de se rendre rapidement aux urgences.