Histoire de la ville de Venise

La véritable date de création de la cité de Venise est assez floue, quelque part durant le 6ème siècle ; le centre politique initialement établi à Héraclée, lieu de nomination du premier doge en 697, est alors déplacé en 810 à Venise.

Érigée sur des îlots au milieu des lagunes pour résister à l’ennemi, la cité prend rapidement une ampleur qui fascine l’Europe et le reste du monde.

Habiles marchands, les Vénitiens tirent parti de leur situation géographique privilégiée entre Occident et Orient, sur les routes reliant les empires romain germanique, musulman et byzantin pour dominer le commerce du Moyen-âge.

carte de venise
carte de venise

À la bourse en plein air du Rialto, des parts de navire séchangent, lui permettant de se constituer une importante flotte marchande, et contribuant au développement de son Arsenal. Grâce à des finances florissantes, aussi importantes que celles de la France ou de lAngleterre, et des terres gagnées en Méditerranée au XIIIe, Venise sélève pratiquement au rang dempire colonial.

Séduit par une vie intellectuelle et artistique riche, le beau monde sy donne rendez-vous, notamment au moment du carnaval, qui devient un moment de dépravation dans lanonymat des déguisements.

Malheureusement, la Cité des Doges a du mal à résister aux pressions extérieures : l’empire ottoman qui s’empare de ses terres en Méditerranée orientale, les Turcs, la montée en puissance des concurrents commerciaux espagnols et portugais, ainsi que le déplacement du centre économique mondial vers l’ouest. La déclaration de guerre de Bonaparte en 1797 signe la fin de l’indépendance de Venise, d’abord confiée à l’Autriche, puis liée à l’Italie en 1866 selon le choix des Vénitiens suite à la consultation de Napoléon III.

Malgré son déclin militaire et commercial, Venise a su garder son charme et ses traditions. Les quelques jours que dure son carnaval en février sont toujours aussi animés ; cest la période idéale pour revivre le faste et l’ambiance de l’époque. Pensez à réserver, car les Hôtel Venise sont littéralement pris d’assaut ; si vous préférez le calme hors-saison, balades en vaporetto ou à pied dans les rues tortueuses de La Sérénissime vous en livreront les secrets ; choisissez un hôtel Venise pas cher au cœur de la Venise authentique, au milieu de sa population.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *