Vacances en France : Visitez Saint-Tropez autrement

S’il est des villes françaises connues dans le monde entier, Saint-Tropez est incontestablement l’une d’entre elles. Rendue célèbre dès les années 50 par les artistes de la Nouvelle Vague, les stars du grand écran et les chanteurs yéyés, la station balnéaire varoise est aujourd’hui devenue l’un des lieux de villégiature privilégiés de la jet-set internationale. Pourtant, la cité tropézienne peut offrir bien d’autres surprises à ses visiteurs…

Une commune à deux visages

Certes l’économie locale a du s’adapter à l’engouement des stars et se doter d’établissements capables d’accueillir cette clientèle aussi exigeante que fortunée. Certains restaurants, hôtels de luxe et boîtes de nuit sont même devenus mythiques tandis que les plages privées rivalisent toujours de projets extravagants pour faire de la démesure et du luxe une spécialité tropézienne.

Mais paradoxalement, la ville d’environ 4500 âmes (hors saison) souffre parfois de sa sulfureuse réputation, au grand dam de certains de ses habitants, artisans et producteurs locaux qui aimeraient voir plus de touristes en quête d’authenticité provençale que de célébrités et de paillettes. Car Saint-Tropez, c’est aussi un terroir et des traditions séculaires. De la gastronomie aux métiers d’art en passant par la culture et le patrimoine, le village et ses alentours sait se rendre aussi pittoresque qu’accessible.

Les bienfaits du hors saison

Bien sûr, comme pour chaque lieu touristique, mieux vaut éviter la haute saison tant il est vrai qu’aux mois de juillet et d’août, le nombre d’habitants approche souvent les 80 000 personnes. Résultat : Les petites ruelles de la vieille ville tout comme le port de plaisance sont passablement engorgés. Mais surtout, le prix des locations, hôtels ou maisons atteignent des sommets !

Mais rassurez-vous, car le département du Var bénéficie d’un des meilleurs taux d’ensoleillement du pays et par conséquent, vous pourrez goûter à ses charmes pendant les mois d’avril à juin, voire même de septembre à octobre. Non seulement, vous y circulerez plus aisément mais surtout, vous aurez l’occasion de rencontrer de vrais Tropéziens et découvrirez ainsi leur culture et leurs coutumes.

Traditions entre mer et collines

L’une d’entre elles est appelée la Bravade. Cette grande fête patronale se tient pendant trois jours, chaque année au mois de mai et cela, depuis 456 ans ! Haute en couleurs et en pétarades, elle s’accompagne d’un cortège de festivités et de bonne humeur. Toutes les générations de tropéziens y ont un jour participé en revêtant pour les hommes, leurs uniformes de mousquetaires ou de marins et pour les femmes, leurs plus belles robes provençales. Parades au cœur de la ville, procession religieuse et animations redonnent alors à la bourgade un caractère typique et font renaître son passé historique.

Toujours au mois de mai (du 22 au 25), le village au célèbre clocher bicolore met aussi à l’honneur la splendeur du patrimoine maritime méditerranéen grâce aux « voiles latines ». Pour les amoureux de la mer et passionnés de nautisme, cette régate festive est l’occasion de voir s’effacer les yachts au profit de voiliers majestueux. Des animations sont organisées aussi bien sur terre que sur mer pour le plus grand bonheur des badauds.

Patrimoine historique et nature préservée

Première ville libérée lors du débarquement allié en Provence (15 août 1944), Saint-Tropez fût partiellement détruite. Néanmoins, ses travaux de reconstruction épargnèrent une large partie de son patrimoine architectural (notamment la citadelle qui abrite à présent le musée d’histoire maritime). Le territoire de la commune a également la chance d’être majoritairement occupé par des propriétés bâties sur de grandes parcelles, lui conférant de ce fait un environnement relativement préservé.

Située au pied du massif des Maures, elle permet un large choix de randonnées pédestres ou cyclistes, voire de ballades en mer pour apprécier les côtes du golf de Saint-Tropez. Pour les baigneurs et amoureux des plages, la ville est bordé par douze kilomètres de littoral (dont six plages publiques).

Mais les alentours de la célèbre Saint-Tropez n’ont rien à lui envier. Les nombreux domaines viticoles vous accueilleront pour une dégustation de rosé et s’il vous prend l’envie de découvrir plus avant ce paradis provençal, sachez que les villages de Ramatuelle et Gassin offrent de remarquables panoramas sur la Méditerranée, que celui de Grimaud propose une magnifique architecture médiévale, et que Port-Grimaud, Cogolin ainsi que Sainte-Maxime méritent également d’y faire une halte.

Quelques adresses sympa à Saint-Tropez

Où prendre son petit déjeuner : Au risque de flirter avec les clichés, nous vous conseillons la célèbre brasserie Sénéquier, véritable institution située sur le port (et juste à côté de l’office du tourisme). Vous y apprécierez la terrasse ensoleillée avec vue sur les plus beaux bateaux du littoral.

Déjeuners et dîners : La ville compte pléthore de restaurants dont certains se situent à même les plages. Selon votre budget, vous pourrez vous arrêter un midi à « l’Eden Plage », route des Tamaris à Ramatuelle ou encore en centre ville au « Dior des Lices », 13 rue François Sibilli, dans les Jardins de l’hôtel particulier qui abrite la boutique du célèbre couturier. Le soir et toujours au cœur de la ville, nous vous conseillons le restaurant de « Cristina Saulini » 13 rue des Féniers où vous dégusterez une authentique cuisine italienne. Autre ambiance, celle de « La pomme de pin » route de Tahiti à Ramatuelle dont le rapport qualité prix est plus qu’honorable. Enfin, les amateurs de cuisine traditionnelle apprécieront « L’auberge de la Mole » Place de l’Église, à La Mole.

Visiter Saint-Tropez : Pour vous imprégner de la ville, rien de tel qu’une visite du port où vous dégusterez une glace chez « Barbarac ». En flânant, vous croiserez aussi des peintres qui vous proposeront leurs toiles. Vous remonterez alors la rue Clémenceau et ses nombreuses boutiques (un style décontracté sied très bien à la ville) ; vous pourrez vous y offrir une chemise en lin ou un bermuda au magasin Ricci par exemple. Vous arriverez alors sur la place des Lices (rendez-vous préféré des boulistes) pour déguster un verre à la terrasse de ses nombreux cafés. Au niveau des monuments, vous pourrez admirer l’église de style baroque Notre-Dame-de-l’Assomption ainsi que la citadelle (classée aux monuments historiques).