Top 5 des plus beaux monuments de la ville de Lyon

La ville de Lyon attire chaque année de plus en plus de touriste. C’est son patrimoine culturel qui séduit avec ses nombreux événements festifs organisés comme la fête des lumières ou la biennale d’art contemporain mais également son patrimoine architectural avec ses monuments anciens. Voyons ensemble les plus beaux monuments de Lyon.

La cathédrale Saint-Jean

La Cathédrale Saint-Jean Baptiste est un joyeux au sein du vieux-Lyon. Edifiée au 12e siècle, c’est l’un des plus vieux monuments religieux de la ville. De style gothique, elle abrite une horloge astronomique, l’une des plus ancienne d’Europe. La cathédrale est dédiée à saint Jean-Baptiste, cousin de Jésus qui fut également prophète et martyr. Ne manquez pas d’admirer les somptueuses peintures qui ornent la cathédrale.

La Basilique de Fourvière

Construite de 1872 à 1884 par l’architecte lyonnais Pierre Bossan, la Basilique Notre-Dame de Fourvière est le monument le plus visité de Lyon. Située sur la colline de Fourvière, ce monument de style néo-gothique / néo-byzantin domine la ville avec en contre-bas les toits du quartier Saint-Jean au cœur du vieux-Lyon. Par temps clair, la vue des Alpes au loin est admirable. Il est même possible de voir le Mont-Blanc. La basilique est remarquable par sa grandeur avec ses 2 niveaux et ses vitraux.

L’Hôtel de ville

Situé au niveau de la place des Terreaux et de la place de la Comédie dans le 1er arrondissement, l’Hôtel de ville est un bâtiment classé monument historique. Ce monument ne peut pas se visiter sauf lors des journées européennes du patrimoine. En revanche, l’aspect extérieur du bâtiment suscite à lui seul l’intérêt par sa splendeur et son architecture.

Le Palais Saint-Pierre

Le Palais Saint-Pierre abrite actuellement le musée des Beaux-Arts de Lyon. Cet ancien monument religieux était jadis l’Abbaye de Saint-Pierre-les-Nonnains de Lyon. Le lieu remarquable à ne pas manquer est le cloitre intérieur du monastère. Transformé en jardin, avec sculpture et fontaine, c’est un endroit calme et reposant qui attire beaucoup de visiteurs. L’entrée se fait soit par la place des Terreaux soit directement depuis la rue du Président Edouard Herriot.

Le Grand Hôtel Dieu

Récemment rénové et réhabilité, le Grand Hôtel-Dieu fut pendant longtemps un hôpital et même le premier hôpital de Lyon car le bâtiment date du moyen-âge. Aujourd’hui, il est devenu un haut lieu de la gastronomie avec ses restaurants et prochainement la cité de la gastronomie. Sans compter les nombreuses boutiques ouvertes lors de la réouverture du monument. L’Hôtel Dieu est reconnaissable par son grand dôme central qui fait face aux quais du Rhône.