Séjour Soleil : Le Mexique, une destination phare de l’Amérique centrale

Les motifs ne manquent pas pour vouloir séjourner au Mexique. Ce pays fascinant ne cesse d’attiser la curiosité des amateurs de culture et de civilisations anciennes. Voyager dans cette terre de contraste de l’Amérique latine, c’est aussi découvrir sa gastronomie, ses monuments classés ainsi que son folklore. De par tous ses attraits, la contrée constitue une destination majeure de l’Amérique centrale. Le développement de son secteur touristique international date de plus de 50 ans. Pour la France, ce pays est le deuxième marché latino-américain avec environ 390 000 séjours par an. Les destinations phares des vacanciers sont Isla Mujeres et Cancún ainsi que la côte des Caraïbes. La capitale Mexico est, en outre, très privilégiée. Elle a accueilli plus de 30 millions de visiteurs en 2016 et près de 40 millions en 2017, un chiffre record d’après le ministère du Tourisme. En ce qui concerne la clientèle, celle-ci est composée de 60 % d’Américains, 16 % de Latino-Américains, 11 % d’Européens et 4 % de touristes en provenance d’autres contrées.

Une terre d’aventure exceptionnelle

Le territoire mexicain est une destination mythique de l’Amérique latine. Il ne manque pas de séduire les voyageurs du monde entier. Le gouvernement, visant d’ici 2021 la venue de 50 millions de visiteurs internationaux, priorise le tourisme durable. Son but étant axé sur la conservation de la biodiversité et de l’environnement ainsi que sur l’optimisation de son modèle économique. Ces objectifs ambitieux sont, entre autres, remarqués à San Miguel de Allende, une ville affichant une forte attraction. En 2017, cette cité a été élue meilleure ville au monde par une revue américaine. Outre cela, le pays est une terre d’aventures exceptionnelles. Lors de leur séjour au Mexique, les vacanciers vivront une bonne dose d’aventure à travers la découverte de son passé colonial prestigieux, des civilisations préhispaniques et de grands sites archéologiques. L’exotisme de leurs vacances sera ponctué par le sens de la fête des habitants.

Les cénotes de Yucatán

temples mayas,
temples mayas,

La péninsule de Yucatán est une destination à ne pas rater lors des séjours au Mexique. Elle est réputée pour ses temples mayas, ses villes coloniales et ses stations balnéaires faisant le bonheur des estivants. Elle est, hormis cela, connue pour abriter une grande concentration de cénotes. Il s’agit de gouffres et de grottes remplis d’eau douce turquoise qui sont propices à la baignade. Ils étaient, auparavant, considérés comme des lieux sacrés par les Mayas. Aujourd’hui, ils constituent des endroits de détente dépaysante, spectaculaires et insolites. À noter que les cénotes de Yucatán ont des formes et profondeurs variées. Ils en comptent environ 1 000, dont la plupart sont méconnues. Parmi les cénotes incontournables de la péninsule figure celui de Samula qui est localisé à proximité de la ville de Valladolid. Cette caverne saura sûrement surprendre les visiteurs par sa beauté naturelle.