Randonnée pédestre dans le département du Cher

randonee-pedestre1Grands randonneurs que les kilomètres n’effraient pas, promeneurs qui souhaitent, l’espace d’une demi-journée concilier exercice physique et découverte des paysages du Boischaut Nord, familles à la recherche d’une petite balade sympa accessible à tous… chacun trouvera ici chaussure… pardon… chemin à son pied !

Itinéraires de promenade et randonnée

Une quarantaine de communes du pays ont mis en place en partenariat avec le Comité Départemental de Tourisme des boucles de 5 à 20 km qui font l’objet d’un balisage homogène sur le territoire : fléchage en bois, marque de peinture de couleur différente selon la longueur des parcours, panneaux, plan détaillé et fiches descriptives complètes (vendues 0,50 € pièce dans les mairies et Offices de Tourisme). Au total le pays d’accueil propose une centaine de boucles soit environ 1 000 km balisés.

Sentier de Grande Randonnée de Pays

Le GR du Pays de Valençay offre tout au long de ses 250 km balisés en jaune et rouge (normes nationales de la randonnée) une occasion unique de partir à la découverte du Boischaut Nord. Son tracé, régulièrement entretenu, relie par des chemins soigneusement sélectionnés la plupart des sites et monuments du Pays et se prête merveilleusement à la balade à pied, à cheval ou en VTT.
Des variantes balisées permettent de composer 5 boucles de 40 à 70 km à partir de l’itinéraire principal.

C’est au détour d’une petite route ou d’un chemin creux que le Pays de Valençay offre au promeneur son vrai visage : cleui d’un pays discret où la chaleur de l’accueil et la qualité de vie se conjuguent pour séduire et retenir le visiteur. Après le plaisir de la découverte des sites, des monuments, des hommes… viendra la découverte des plaisirs, ceux du corps, de l’esprit… et ceux de la table !

A pied en famille à coté de bourges

Disponible dans les points de vente IGN et les Offices de Tourisme moyennant 7,50 €, le topoguide édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre propose une sélection de 18 balades courtes adaptées aux enfants.
Elle s’organisent toutes autour d’un thème motivant, occasion de surprises et de découvertes : la forêt, les dolmens, le vignoble, Talleyrand, le parchemin, etc.

Le tour des mégalithes

La Pierre Levée, la Pierre Folle, la Pierre à Fusil, le menhir de Tréfoux… autant de noms mystérieux, autant de sites chargés d’histoires et de légendes qui jalonnent un parcours de 5,5 km tracé autour du bourg fleuri de Bagneux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *