Premier voyage au Japon : Tokyo ou Kyoto ?

Vous hésitez entre Tokyo et Kyoto lors de votre séjour au Japon ? Voici quelques informations qui vous permettront de choisir la destination qui vous conviendra le mieux et cela en fonction de vos envies et du temps dont vous disposez, sans oublier bien sûr le budget que vous souhaitez allouer à votre séjour.

Tokyo moderne ou Kyoto traditionnel

Ville de Tokyo
Ville de Tokyo

La capitale du Japon été presque entièrement détruite pendant le bombardement aérien dans la Seconde Guerre mondiale, donc il reste peu de bâtiments traditionnels. Par contre, la ville de Kyoto a été entièrement épargnée durant cette guerre, ce qui fait que vous y découvrirez un grand nombre de bâtiments traditionnels dans ses murs.

Si Tokyo est la capitale politique et économique du Japon, donc beaucoup plus animée et beaucoup plus moderne, Kyoto est l’entrepôt de la culture traditionnelle japonaise. Alors, si vous appréciez la modernité, privilégiez un séjour à Tokyo. Et, si vous voulez expérimenter le Japon traditionnel, rendez-vous à Kyoto. À titre de comparaison, Tokyo est un peu comme Hong Kong ou Shanghai, alors que Kyoto est un peu comme Chiang Mai ou Luang Prabang.

Tokyo immense ou Kyoto de petite taille

Du haut de ses gratte-ciels, ses tours géants et ses bâtiments démesurés, Tokyo demeure l’une des plus grandes villes du Japon. Ce qui n’est pas le cas de  Kyoto. En effet cette ville se caractérise pour ses milliers temples bouddhistes et ses sanctuaires shintoïstes. Relie entre différents systèmes de transports, Tokyo est des plus grandes. Par contre, pour découvrir Kyoto, il vous suffit de quelques heures à vélo pour parcourir les différents patrimoines de la ville. Ce qui fait que  le tourisme à Tokyo peut être assez fatiguant, alors que le tourisme à Kyoto tend à se détendre.

Tokyo beaucoup plus chère ou Kyoto beaucoup plus abordable

Entre l’hébergement, les repas, les sorties et les transports, la ville de Tokyo peut coûter 30% beaucoup plus cher, comparé à Kyoto. Mais il n’est pas rare que chaque ville présente des astuces qui vous permettront de profiter d’un séjour abordable. Quoiqu’il en soit, le Japon demeure une destination pas chère étant donné que le cours du yen demeure très faible. A vous de choisir entre les deux destinations tout en tenant en compte de votre budget, d’autant plus que vous pouvez mixer les deux.

En résumé

Tokyo est l’expérience urbaine asiatique moderne par excellence. Il s’agit de restaurants raffinés, d’une vie nocturne exceptionnelle, de bons magasins et de tous les autres aspects de la vie urbaine qui rendent la ville excitante. La ville possède les meilleurs restaurants, les boutiques et les bars du monde, alors, si vous appréciez tout cela, vous adorerez Tokyo.

Par contre, Kyoto est le Japon de votre imagination, le Japon que vous avez vu dans toutes ces images et ces films : sublimes jardins zen, temples paisibles, sanctuaires colorés, vieux quartiers classiques où vous pourrez apercevoir de  véritables geishas se pavaner dans les rues. Vous ne manquerez pas également de déguster la spécialité locale dans les meilleurs restaurants de la ville.