Refonte territoriale : L’Oise sera-t-il écarté de la Picardie ?

Dans l’Oise, 15 000 voyageurs circulent par la gare de Creil pour se rendre à leur occupation. Cette petite gare du sud de l’Oise accueille autant de monde que celle de la capitale régionale. Les statistiques de l’Insee démontrent que : ce sont plus d’un tiers des habitants du sud Oise qui travaillent au quotidien en Île-de-France et spécialement sur la plate-forme de l’aéroport de Roissy. Rappelons cependant que ce dernier se situe à seulement quinze kilomètres de la limite du département.

Les Isariens sont plus séduits par Aéroville

Bien qu’il se situe dans la région Hauts-de-France, l’Oise se trouve être le département le plus proche de la région au Sud, l’Île-de-France. Situé à 30 km au nord de Paris, il est limitrophe des départements de la Somme, de l’Aisne, de Seine-et-Marne, du Val-d’Oise, de l’Eure et de la Seine-Maritime.

Le département de l’Oise est unique par rapport au reste de la région par ses voies de communication reliées à l’Île-de-France. Si les habitants se tournent plus vers la capitale, c’est parce que les lignes de transport le permettent bien, car le département accueille une ligne du RER et trois du Transilien. Son rapprochement en région parisienne est d’autant plus renforcé par la liaison TGV Amiens-Creil-Roissy.

C’est aussi parce que dans le sud de l’Oise, on retrouve Saint-Maximin la plus importante zone commerciale de Picardie. Mais, la nouvelle tendance c’est d’aller à Aéroville, le plus fun des centres commerciaux qui se situe sur la commune de Roissy à dix minutes de Senlis et à une demi-heure de Clermont.

Ces dernières années, la campagne isarienne a encore vu arriver de très nombreux habitants de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise, attirés par un prix de l’immobilier plus raisonnable. Les zones pavillonnaires ont poussé comme des champignons, modifiant les paysages. Un habitant sur deux dans le département y réside maintenant depuis moins de 10 ans.

Cette affiliation de plus en plus marquante à la région de l’Île-de-France suscite les projets de refonte territoriale qui touchera sûrement le département de l’Oise. Cependant, les avis restent encore très partagés entre les citoyens, les représentants économiques et les dirigeants politiques.

Un débat ouvert pour la communauté

Un référendum en ligne a été mis en place afin de connaître l’avis des habitants sur ce projet de refonte territoriale. À la question, « Avec quelle région souhaitez-vous que le département de l’Oise soit rattaché ? », 25 000 personnes ont répondu avec des avis partagés. Pour la plupart cependant, le rattachement à l’Île-de-France semble être une très bonne initiative. En effet, le contexte démographique prouve déjà que les Isariens deviennent de plus en plus des Parisiens. Le débat reste en suspension, mais ce qui est sûr est que la nouvelle carte des régions doit passer en deuxième lecture devant le Sénat avant la déclaration officielle après les élections.