Les villes incontournables de la vallée du Gange

Vallée du Gange

Considéré comme un fleuve sacré par les hindous, le Gange traverse le nord de l’Inde en prenant sa source dans l’Himalaya à Gangotri pour venir se jeter dans le Golfe du Bengale en un large delta.

Véritable pilier de la culture Hindoue, le Gange, également appelé « La Mère de l’Inde », coule dans une vallée qui abrite de nombreuses villes imprégnées de sa splendeur et formant ainsi La Vallée du Gange.

Partons à la découverte des villes à ne pas manquer dans la vallée du Gange.

delhi

  1. Delhi

Située dans les plaines du Gange sur les routes du commerce du nord-ouest, Delhi est la capitale de l’Inde et porte d’entrée pour votre voyage en Inde du nord.

Elle se décompose en deux parties :

  • Old Delhi qui est le cœur historique de la ville.

Vous pourrez y découvrir Chandni chowk, l’artère principale mais également le cœur commerçant de la ville. Vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin dans une ambiance de chaos organisé.

C’est également l’occasion de goûter à la street food dans l’une des petites échoppes que vous trouverez à chaque coin de rue.

Il vous faudra également visiter la mosquée principale de Delhi mais aussi la plus grande mosquée d’Inde : Jama Masjid. En gravissant les quelques centaines de marches pour atteindre le sommet de l’un de ses minarets, vous pourrez jouir d’une vue imprenable.

Construit au XVIIème siècle sous les ordres de Shah Jahan à qui l’on doit le majestueux Taj Mahal, vous pourrez visiter le Fort Rouge qui est un lieu incontournable de Old Delhi classé au patrimoine mondial de L’UNESCO.

  • New Delhi est un quartier résidentiel plus huppé qui abrite le siège du gouvernement.

Très contrasté avec Old Delhi, vous pourrez y visiter la dernière demeure de Gandhi et ses magnifiques jardins, le majestueux tombeau de Humayun construit en marbre blanc et en grès rouge, l’observatoire astronomique Jantar Mantar et son immense cadran solaire ou encore la Porte de l’Inde érigée en mémoire des 70 000 soldats indiens tués en combattant aux côtés de l’armée britannique.

  1. Agra

C’est à Agra que vous pourrez admirer et visiter l’immense et majestueux Taj Mahal.

Érigé au rang de Merveille du Monde aux côtés du Machu Picchu ou encore de la Grande Muraille de Chine, Le Taj Mahal a été construit en marbre blanc délicatement ciselé sous les directives du Shah Jahan. Ce mausolée fut construit en l’honneur de son épouse bien-aimée Mumtaz-i Mahal.

Vous pourrez aussi découvrir le Fort Rouge d’Agra classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son nom est dû à ces murs construits en grès rouge.

Ce magnifique fort renferme la cité impériale constituée de nombreux palais ainsi que de deux très belles mosquées.

  1. Orchha

Dans cette ville paisible et encore peu touristique, vous découvrirez le palais Jehangir Mahal construit en l’honneur l’Empereur Jahângir. Ce palais ne fût utilisé qu’une seule fois mais reste depuis lors un magnifique joyau architectural.

Le Raja Mahal quant à lui fût la résidence des anciens rois d’Orchha. Vous pourrez y visiter les chambres royales dont les murs sont ornés de magnifiques peintures.

Sur les rives du fleuve Betwa, se trouvent les cénotaphes appelés aussi chhatris. Ces monuments datant du 16e et 17e siècle ont été construits pour honorer la mémoire des anciens rois d’Ocrhha.

Ils représentent une part importante de la culture de l’Inde et sont donc un passage incontournable dans la visite du pays.

  1. Khajuraho

Construit entre 900 et 1130 sous les directives des rajas Chandelas dans la ville de Khajuraho.

85 magnifiques temples consacrés à la culture hindouiste et jaïn dont 22 subsistent encore aujourd’hui méritent que l’on prenne le temps de les découvrir.

Ces temples classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont tout à fait hors du commun.

En effet, les artistes ont ici laissé place à l’érotisme et à leurs fantasmes en sculptant dans la pierre des couples et groupes de personnes en plein acte amoureux.

Ces maithunas (couples et groupes d’amoureux), symboles de protection viennent orner les temples en de longs bandeaux représentatifs, visibles à l’extérieur comme à l’intérieur des temples.

  1. Allahabad

Située au confluent des fleuves Yamuna, Sarasvat et Gange, Allahabad est une ville sacrée de l’hindouisme.

Tous les 12 ans en janvier-février, elle réunit des pèlerins du monde entier pour le Kumbh Mela (fête de la cruche) pendant lequel se déroulent de nombreuses cérémonies religieuses, parades ainsi que l’évènement le plus important qui est celui de l’immersion dans le fleuve.

Outre cet évènement, vous pourrez aller faire un tour au fort qui fût construit en 1583 par le moghol Akbar. Aujourd’hui propriété de l’armée il est en partie inaccessible au public mais présente tout de même un bel attrait architectural.

  1. Varanasi

Anciennement appelée Bénarès et fondée au VIIème siècle avant JC, Varanasi est l’une des plus anciennes villes du monde.

Située sur la rive gauche du Gange, Varanasi compte parmi les sept villes sacrées de l’hindouisme.

Elle accueille chaque année un grand nombre de pèlerins.

Il vous faudra ici faire un détour par les ghats, ces longues séries de marches conduisant jusqu’au bord du Gange. Les ghats servent de lieu de purification mais également de lieu crémation.

En y venant très tôt le matin ou encore le soir, vous pourrez observer les rituels fascinants qui s’y déroulent.

  1. Patna

Capitale de l’État du Binar, Patna fut un grand centre de culture et d’enseignements.

Vous pourrez aller y découvrir le Golghar. Ce bâtiment à la forme particulière a été construit en 1786 afin d’y stocker du grain en prévision d’éventuelles famines. Il ne fut cependant jamais rempli.

Ses escaliers circulaires permettent de se rendre au sommet pour apprécier une vue imprenable sur la ville.

Pendant votre visite de la ville, prenez également le temps de visiter le tout à fait remarquable musée de Patna.

Vous pourrez y découvrir entre autres le plus vieil arbre fossilisé du monde vieux de 200 millions d’années.

  1. Kolkata

De son ancien nom Calcutta, cette ville est la deuxième ville d’Inde.

Ici vous découvrirez le Victoria Mémorial construit en hommage à la Reine Victoria.

Ce magnifique monument abrite un musée qui retrace l’histoire de Kolkata ainsi qu’une galerie de peintures retraçant les évènements marquants de la vie de la souveraine. Vous pourrez même y admirer le piano sur lequel elle jouait enfant ainsi que son bureau du château de Windsor.

Forte d’histoire et de culture, la vallée du Gange et une destination riche en couleurs, en découvertes et en spiritualité.