Visite d’un pays pas comme les autres, le Kirghizistan

Carte du Kirghizistan

Le Kirghizistan est une ancienne république de l’URSS qui se trouve en Asie centrale. La langue officielle est le kirghize et ses habitants s’appellent les Kirghizes. Son chef-lieu est le Bichkek. La contrée était à l’origine peuplée par des nomades.

Elle attire les amateurs de sensation forte du monde entier en raison de sa topographie exceptionnellement montagneuse. En effet, la longueur moyenne des chaines de montagnes du pays est de 100 à 300 km. On y trouve plusieurs pics, dont 3 d’une hauteur de plus de 7 000 m. Les alpinistes auront la possibilité d’explorer, en groupe ou en solitaire, les différents sommets. Pour ce faire, il est primordial d’être dans une bonne condition physique et d’avoir les matériels adéquats pour l’escalade comme la corde, le baudrier, le chausson d’escalade, sans oublier l’indispensable casque. Outre cela, il est aussi utile de connaitre les règles de sécurité essentielle pour la haute montagne. En territoire kirghize, il y a plusieurs spots idéals pour pratiquer l’alpinisme et la randonnée pédestre, dont 5 dans les monts Tian Shan.

Admirer l’exceptionnel lac d’Yssyk-Koul

Lors d’un voyage Kirghizistan, il est impensable de ne pas visiter un ou plusieurs de ses plus de 2 000 lacs. Ces derniers ont une surface totale de 6 835 km² et la majeure partie d’entre eux se trouve en haute altitude, soit 2 500 m à 4 000 m au-dessus du niveau de la mer. L’un des plus célèbres etaussi le plus intéressant est le lac Yssyk-Koul (lac chaud). Avec ses 6 236 km² de superficie et une profondeur pouvant atteindre 668 m, il fait partie des plus grands et des plus profonds lacs du monde. Il est encadré par des crêtes, dont TerskeiAla-Too au sud et KoungeilAla-Tau au nord. Ce lieu exceptionnel est aussi réputé pour ses thermo minérales, ses plages chaudes et ses clairières alpines. Les bourlingueurs de passage auront la possibilité de se baigner dans les points d’eau et de se soigner avec les boues minérales connues pour leurs vertus thérapeutiques.

À la découverte de la culture kirghize

 Les globe-trotters pourront parfaire leur voyage en Kirghizistan en faisant la rencontre des Kirghizes, dont l’hospitalité n’est plus à démontrer. Au premier contact, les kirghizes sont un peu timides, mais c’est un peuple qui s’avère être très accueillant. La gastronomie kirghize est aussi une expérience qui fera le bonheur des gourmets en quête de nouvelle saveur. Cette cuisine est un croisement entre l’art culinaire méditerranéen et celuidu Moyen-Orient. Le riz fait partie des ingrédients les plus appréciés. Par exemple, il est utilisé dans le plov qui est le plat national. Pour préparer cette dernière, le riz estcuisiné avec de la viande de mouton, de lacarotte, de l’ail, du pois chiche et des raisins secs. Les mantys est l’un des spécialités kirghizes. Ce sont de gros raviolis truffés de viande, de gras et d’oignons. Ils sont cuisinés à la vapeur ou se font frire. Côté boissons, on peut se désaltérer avec du thé vert ou noir.